Pour mieux comprendre les “gros mots” médicaux …

- ANOSOGNOSIE : Le patient n’a pas conscience de son trouble.

- AUTONOMIE : Être autonome signifie autogérer sa vie, déterminer librement les règles de son action. L’autonomie s’oppose à l’hétéronomie caractérisant l’individu qui puise hors de sa volonté le principe de son action.

- CÉRÉBRAL : Relatif au cerveau.

- CONTROLATÉRAL : Opposé.

- DÉFICIENCE : C’est une perte ou une malformation, une anomalie ou une insuffisance d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, psychologique ou anatomique.

- DÉPENDANCE : C’est l’incapacité d’effectuer sans aide les actes essentiels de la vie quotidienne qui entraine la nécessité de recourir à une tierce personne pour les taches élémentaires.

- ERGOTHÉRAPEUTE : L’ergothérapie est une technique de rééducation et de réadaptation qui traite des déficiences, incapacités ou handicaps de personnes souffrant d’un dysfonctionnement physique ou mental altérant les activités de la vie quotidienne. Elle vise à donner ou redonner un maximum d’autonomie et d’indépendance à ces personnes en fonctions de leurs possibilités.

- HÉMISPHÈRE : Droit ou gauche, il s’agit de l’une des moitiés du cerveau.

- INCAPACITÉ : Toute réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.

- KINÉSITHÉRAPEUTE : C’est une profession concernant principalement la rééducation fonctionnelle par le mouvement et le massage.

- NEUROPSYCHOLOGUE : La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Ceci au moyen d’observations menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales. C’est une discipline née principalement de l’interaction entre neurologie et psychologie.

- PSYCHOMOTRICIEN : Il considère le corps comme un vecteur, une porte d’entrée vers le fonctionnement psychique de l’individu. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions  : corporelles, cognitives, affectives et identitaires.

- RÉADAPTATION : C’est le processus visant à réduire les incapacités d’une personne.

- RÉEDUCATION: Récupération du geste fonctionnel

- SYNDROME : C’est un ensemble de symptômes.