Caractéristiques cliniques

Le tableau clinique de l’héminégligence comporte un ensemble complexe de symptômes s’exprimant lors de performances spatiales et dans la perception comme dans l’action. L’expression ou l’absence de chacun de ces symptômes est variable d’un patient à l’autre.

L’héminégligence est un trouble secondaire à une lésion cérébrale, c’est à dire qu’elle fait suite à une première atteinte du cerveau (AVC, Traumatisme crânien …). Ainsi, les symptômes dépendent de cette première lésion cérébrale et constituent des troubles associés à l’héminégligence.

Sont quasiment toujours observés :

- Fatigabilité

- Trouble de l’attention

- Difficultés de concentration

Sont ensuite présents et exprimés de manière variable, des troubles associés concernant les domaines :

- Représentationnel, qui concerne les images que le patient se construit de l’espace, de son corps …

- Corporel, qui concerne le corps, la motricité et les sensations du patient. On peut par exemple observer : une négligence de la douleur (qui fait suite à la négligence de l’hémi-espace corporel), une incapacité de désigner, de percevoir son espace corporel gauche, une déviation du regard, de la tête et du tronc à droite, l’absence, la réduction ou l’altération des mouvements volontaires et réflexes du coté gauche (moins rapides, moins fréquents et moins amples), un déficit de force musculaire.

- Extra-corporel, c’est à dire tout ce qui est extérieur au patient et tout ce qui concerne l’espace. Il peut s’agir de troubles de la projection de l’espace, des explorations manuelle, visuelle, auditive inexistantes du coté gauche.

D’autres troubles associés sont fréquents :

- L’anosognosie : le patient n’a pas conscience de son trouble.

- Les troubles du comportement dont l’impression d’insensibilité émotionnelle.